Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bobines et des songes
17 février 2013

Ma vie romantique ( 1)

0 Monet femme à l'ombrelle vers la gauche

Grande trêve sur le blog : Bribri Rose n'a pas disparu pour autant, elle a simplement fait un saut dans le temps et depuis quelques mois évolue sous l'époque victorienne ....oh, côté couture ce n'est pas évident bien que je me sois attelée à une tâche difficile, réaliser une gravure de mode ancienne habillée, sur le modèle de celles ornant par le passé la chambre de ma grand-mère, Victoria, prénommée ainsi en raison des nombreux séjours de la Reine  Victoria à Nice... Alors je ne peux pas encore vous montrer de quoi cela a l'air car la minutie de la réalisation ralentit quelque peu mes ardeurs.... ( merci à Anne-Marie pour les soies anciennes et les petites roses, car les tissus synthétiques de doublure s'éffilochent et ne correspondent pas à l'époque en plus!);

tumblr_lemum7wyOa1qdj6pxo1_500

L'époque victorienne hante mes journées et mes soirées, par mes lectures d'abord car je me replonge avec délice dans la littérature anglaise du XIX ème siècle : après les soeurs Bronté et une immersion dans Jane Eyre qui frôle l'addiction, j'ai découvert un auteur anglais injustement méconnu ici, Elisabeth Gaskell à travers la lecture de Nord et Sud, roman illustrant l'industrialisation du nord de l'Angleterre. J'essaye tant bien que mal de me remettre à l'anglais car une escapade à Londres est bientôt prévue et ma motivation serait de pouvoir lire Jane Austen et Charlotte Brontë dans le texte ! J'ai découvert un forum formidable pour tous ceux qui aiment la littérature anglaise du XIX ème siècle : the inn at lambton.

L'époque romantique me poursuit avec bonheur dans mon travail car après avoir préparé une conférence sur la peinture romantique, je suis sur le point de remanier une conférence sur la vie et l'oeuvre d'Edouard Manet et ....grâce au beau cadeau de Noël que j'ai reçu de mon frère et ma belle-soeur je vais pouvoir me plonger dans la mode de cette époque : le catalogue de l'exposition du musée d'Orsay, les Impressionnistes et la mode est vraiment fantastique!

Planche 2

Et à la maison, grâce à la générosité d'Anne-Marie j'ai maintenant une mine d'information sur l'histoire du costume que je vais sans doute exploiter dans mon travail...

Seul petit ouvrage que je peux vous montrer, maintenant accroché dans un petit chalet sur les sommets, ma maison de farfadets....

IMG_3952

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah! vous revoilà!<br /> <br /> Toujours le même plaisir à vous lire<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Carole<br /> <br /> PS vous êtes en bonne voie pour la réalisation de la gravure de mode, et j'apprécie votre ténacité qui aurait rebuté plus d'une ... Si Victoria vous voit...
Des bobines et des songes
  • Ce blog évoque mon expérience d'apprentie couturière et explore l'histoire des tissus, costumes et art de la couture au travers l'analyse de peintures; Pas à pas vous pourrez suivre mes progrès et découvrir un univers artistique lié au textile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 105
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité