Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bobines et des songes
15 mai 2013

de retour de Londres....

Bribri Rose est de retour de Londres.....malgré mon anglais plus qu'imparfait et mon sens de l'orientation défaillant, j'ai pu enfin visiter ( en partie ) le Victoria and Albert Muséum ! Quelle merveille, un musée sur les Arts Décoratifs qui m'a beaucoup plu et qui présente un très beau département Fashion...

IMG_4294

Dit comme ça c'est bien plus attrayant que de parler d'un musée du costume historique n'est-ce-pas? et surprise, la garde robe du beau Monsieur Darcy est conservé en ce lieu! Les puristes , les amatrices de Jane Austen ou des soeurs Brontoé me comprendront ! Alors quelques réflexions : j'ai beaucoup aimé le parti-pris muséographique et la présentation en vitrine, simple certes, mais fort évocatrice du type de maintien de l'époque.  D'ailleurs le public se pressait afin d'admirer ces silhouettes féminines ou masculines et semblait apprécier ce retour dans le temps; les vêtements étaient suffisamment éclairés, ce qui n'est pas toujours le cas en France à cause des normes de conservation préventive et ça et là quelques poupées portaient les répliques des costumes d'époque...

IMG_4318

J'aime toujours autant l'histoire de la mode , en particulier du XIX ème siècle et du début du XXème, mais j'ai une affection toute particulière pour le début du XIX ème, c'est à dire pour ce qui correspond chez nous à la mode Empire puis Restauration; j'ai même l'impression assez étrange qu'il s'agit là de MES robes et pour rester dans cet ordre de réflexion j'ai vu hier sur le net que Burda crée des patrons de robes historiques....( ah, la robe Joséphine....);

Les vitrines Art Déco sont également superbes et je l'avoue, montrent des vêtements que j'apprécie également....

IMG_4342

Bon, dans la veine textile je n'ai pas vu que celà à London, un petit détour sur Regent Street s'imposait pour aller chez Liberty ! Et là, émerveillement, tout est beau dans ce grand magasin crée en 1900 : l'architecture, la mode présentée et bien sûr le rayon textile avec les fameux coupons de Liberty à petites fleurettes....Le rayon déco est très surprenant et sans me lancer dans le plagiat celà m'a donné l'idée d'une oeuvre : chaise dans un jardin anglais....alliant sans doute deux qualités britanniques : humour et originalité!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon!!! là c'est qu'en même du lourd que tu nous dévoile et qui demande à entrer dans le détail. Je ne me lasse pas de lire tous tes posts et je persiste à dire que tu devrais écrire sérieusement... Quand nous feras tu rêver avec une nouvelle "made in toi" ?. Je pense que tu allierais de matière parfaite la romance basée sur des faits historiques et la description détaillée des costumes des héros et de leurs vies.... Réfléchis y sérieusement.... Bisous ma Belle
Des bobines et des songes
  • Ce blog évoque mon expérience d'apprentie couturière et explore l'histoire des tissus, costumes et art de la couture au travers l'analyse de peintures; Pas à pas vous pourrez suivre mes progrès et découvrir un univers artistique lié au textile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 088
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité