Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bobines et des songes
3 août 2012

Pochettes surprises et surprise japonnaise!

Bon, la trève estivale se poursuit, mais quand même, entre la sieste, les séances d'arrosage et les soirées avec les amis de jeunesse retrouvés ( les amis et presque la jeunesse..), je consacre quelques instants à une fixette du moment : les pochettes! (comme mon amie Pascale...).

 

pochettes surprises (3)

 

Au départ l'idée était simple : les garnir de fleurs de lavande séchée....mais en attendant ma prochaine escapade dans les Alpes de Haute Provence, j'ai trouvé un autre usage pour ces petits pochons faits de chutes de lin, liberty et soie agrémentées de dentelle ancienne : ils serviront de pochettes cadeaux...Ils sont simplement fermés par un petit ruban et je l'avoue, leur simplicité d'exécution me ravit! En une heure, hop! expédié! j'ai confectionné une petite cachette à trésor... 

 

pochette oiseaux

pochettes lin,liberty

 

L'autre réalisation de cet été est cette petite blouse japonnaise; japonnaise car inspirée d'un patron de couture découvert dans un ouvrage chez Carole, ouvrage dont j'ai oublié le titre...au départ cette blouse était présentée dans un tissu du type Chambray et le plastron en dentelle m'avait séduit; j'ai voulu utiliser un petit coupon de liberty et au moment de montage ...horreur, il manquait une pièce sur le patron, la partie rose de ma blouse...

 

blouse japonnaise

 

Bon, en conclusion, j'ai voulu un peu varier après les trois gilets confectionnés ces derniers mois; en fait cette petite blouse tombe plutôt bien malgré mes préventions envers la couture dite japonaise ( peut-être que l'auteur du livre ne l'est même pas en plus...). Mais ce que j'appelle la couture japonnaise ce sont ces modèles en vogue aujourd'hui, sans pinces ni volume, des créations en deux dimensions en quelque sorte pour reprendre des termes de plasticien...de là à dire que c'est parce que les japonnaises n'ont pas de volume, ou plus exactement de formes ( seins, hanches)...je n'oserais!

 

blouse japonnaise détail (3)

 

Sans doute est-ce plus facile à coudre également et pour un petit haut on échappe ici à l'effet dit mongolfière que je ne recherche pas forcément!

J'arrête là mes élucubrations sur cet essai, attends avec impatience la reprise de mon atelier préféré, et compte inaugurer ma création lors de la prochaine soirée!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'idée pochette cadeau me plaît aussi, surtout que la lavande dans les alpes de Haute-Provence doit être déjà coupée, si je ne m'abuse ...
D
Bri-bri, ce post me ravit ; là je te retrouve, pleine de pince sans rire et d'explications enrubannées dans du papier de soie...ou de sois ;. Bravo pour ton énergie imaginative concernant tes pochons!!! je les adore. La petite blouse japonisante me plait mais cela tu le savais déjà. Je ne sais si nos emplois du temps respectifs nous permettrons de nous retrouver avant le 21 car je t'avoue que je me sens encore à l'état de torchon en décomposition. Cependant depuis hier, je crois que l'énergie positive revient. La dernière pleine lune m'a épuisée. Aussi j'envisage sérieusement de reprendre le torchon en mains (avant qu'il ne brûle) et en faire une jolie serviette entourée de dentelle précieuse (genre, une de celle que tu as dans tes boiboites!!!).<br /> <br /> Bisous ma Belle
Des bobines et des songes
  • Ce blog évoque mon expérience d'apprentie couturière et explore l'histoire des tissus, costumes et art de la couture au travers l'analyse de peintures; Pas à pas vous pourrez suivre mes progrès et découvrir un univers artistique lié au textile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 088
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité