Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bobines et des songes
12 juin 2012

Tiges folles et point de tige !

Bribri Rose a un peu lâché l'aiguille ces derniers temps....et pourtant le gilet "Minute! Papillon" lui a causé quelques vapeurs ...

 

gilet papillon        gilet papillon doublure  coquelicots coussin

Au début, tout se présentait plutôt bien : un petit coupon de lin, le même que celui utilisé pour le coussin Iris ou le coussin Coquelicot, une jolie cotonnade liberty exhumée du placard au bout de 20 ans au moins et un poncif de papillon, un peu rondouillet, je vous le concède ..; Le gentil papillon s'apprête à aller butiner une délicate fleur, brodée tout simplement au point avant et au point de noeud;

 

papillon vole!         fleur délicate

Mais il s'avère que ce motif n'offre pas assez de contrepoint par rapport au papillon et le gilet déjà monté ( sauf les emmanchures, ouf), je décide de doubler les contours de la fleur par une autre ligne réalisée au point de tige.

Jusque là tout va bien...mais justement, ce qui me pose problème, ce sont les emmanchures : il ne vous échappera pas que sur la photo, une seule, côté papillon, est cousue, mais la vilaine m'a fait une fronce lorsque je suis arrivée presque au bout; bon d'accord, une petite fronce de rien du tout, mais si Professeur Carole ( et oeil de lynx!) voit ça, c'est le découvit qui va reprendre du service!

Demain, j'achève la dernière manche et vous montre le résultat, mais après essayage, je me dis que ce gilet est finalement réversible et le côté liberty me séduit autant que le face lin, finalement beaucoup plus sobre!

 

nappe bouquet champêtre     nappe bouquet IMG_3392

Alors ce soir, j'ai achevé ma broderie et pour me détendre , j'ai pris quelques clichés d'une nappe brodée avec virtuosité par ma grand-mère; elle est en voie d'oxygénation, c'est à dire que je l'aère par ce temps exceptionnellement sec dans nos contrées!

J'aime beaucoup les bouquets champêtres qui l'ornent et qui composent une ode à la nature : coquelicots, bleuets, marguerites, épis de blé et boutons d'or y figurent en une ronde très gaie!

De vilaines traces jaunes sont apparues au milieu et j'hésite entre différentes recettes ( de grand- mère, bien sûr!) : le lait, le bicarbonate ... ou la lune!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Chère Bri-bri, contente d'avoir de tes nouvelles!!! je trouve ton gilet superbe et ton souci de fronce doit pourvoir se resoudre en décousant et en préparant ta couture sans tirer sur les tissus; si tu as une légère différence tu estompes cette différence en répartissant l'ampleur supplémentaire sur tout le pourtour. Cela peut arriver lorsque tu emploies deux tissus différents (il peut y en avoir un qui "se lâche plus" que l'autre). Dans une emmanchure le surplus peut se transformer en gain d'aisance. Au final, ce sera parfait, j'en suis sur!!! Tes napperons prennent l'air, c'est bien pour eux!!! moi je tenterais un lavage aux paillettes de savon de marseille avec du blanco et un séchage à l'ombre. Mais bon!!! tu peux essayer aussi le séchage sur le gazon la nuit au clair de lune en demandant aux lucioles de veiller sur tes pièces au cas ou un petit elfe viendrait s'amuser à danser autours des bouquets champêtres!!!! Au final, tu me diras ta recette!!! lol!!!<br /> <br /> Bisous ma Belle.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Dany
Des bobines et des songes
  • Ce blog évoque mon expérience d'apprentie couturière et explore l'histoire des tissus, costumes et art de la couture au travers l'analyse de peintures; Pas à pas vous pourrez suivre mes progrès et découvrir un univers artistique lié au textile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 082
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité