Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bobines et des songes
24 juin 2012

Ma vie romantique....

Et oui ! Bribri Rose ne coud pas trop en ce moment....elle savoure les bons moments passés en compagnie de Fitzwilliam Darcy....

Jane Austen (2)

Non, point de drame au foyer avec Ciel ! Mon Prince, simplement la rediffusion par Arte de l'adaptation du chef d'oeuvre de la littérature anglaise romantique, Orgueil et préjugés de Jane Austen, me plonge dans un univers historique dont j'ai du mal à m'extraire....et, du coup, j'ai repris la lecture de ce roman si attachant...j''aime l'univers si bien reconstitué dans cette série anglaise, les magnifiques paysages, les intérieurs reflétant avec un grand souci des détails historiques le mobilier et les arts décoratifs de l'époque et bien sûr, les costumes....bref, je suis en ce moment Elisabeth troublée par le beau Darcy (Colin Firth, ahhhhhh!.);

51 Trois dandys

Pourtant la condition féminine n'était guère enviable en ce début du XIX ème siècle, mais en revanche les toilettes et les chapeaux alors portés, quelle merveille!

65 Costumes

Plusieurs références aux travaux d'aiguille sont présentes dans cette série : ouvrages de broderie réalisées par les soeurs, passementerie et rubans mis en ouvre afin d'agrémenter les chapeaux ....en effet, les femmes et les jeunes filles de l'époque restent rarement inoccupées; les travaux qu'elles réalisent servent à les prémunir contre l'oisiveté et l'ennui et les mères enseignent très tôt l'art de broder à leurs filles. A l'aide de modèles publiés par le Journal des Demoiselles ou celui des Dames et des Modes, on peut réaliser des ornements pour les coiffes et les corsages. La confection de fines bordures et d'entre-deux, en frivolité ou macramé, occupe aussi ces dames, qui ont à leur disposition des navettes d'ivoire et d'écaille et des coussinets de velours.

 

52 Chapeaux

 

En revanche tricoter des bas et des chaussettes est une activité moins raffinée et ce sont en général des couturières expérimentées qui exécutaient les robes raffinées d'alors; Les monteuses de bonnets, couturières et ouvrières en linge forment  la classe la plus importantes de jeunes filles travaillant, appelées grisettes, note un observateur bordelais en 1818... Cependant, même dans les foyers un peu plus aisés, on pouvait confectionner avec l'aide de sa femme de chambre une toilette ravissante, en s'aidant des patrons publiés par les revues de mode.

La mode romantique en France correspond aux années 1820-1835 environ, mais si vous avez vu la série" Orgueil et Préjugés"( pour les retardataires, rediffusion mercredi sur Arte!), vous avez sans doute observé que les robes et costumes présentent des caractéristiques Empire : taille haute, couleurs claires ...;

En effet, le récit se déroule vers 1810  et la mode européenne, d'ailleurs, est encore fortement marquée par les modèles en vigueur au début du XIX siècle. En France, la chute de l'Empire est ignorée par la mode qui continue à respecter les mêmes patrons, même si des détails de la toilette témoignent d'une évolution vers le romantisme...

 

34750012

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Suite à ton exaltation dont tu m'as "contaminé" je me suis mise à suivre durant deux après-midi sur Arte cette série!!! je dois dire que je suis très séduite et que il me faut absolument voir tous les épisodes depuis le début, donc je vais voir si je peux les louer avec canal+ car c'est absolument passionnant autant pour l'histoire que pour (et tu as raison à 100 %)les décors et les costumes. Merci pour ce cours d'histoire sur le costume et les us et coutumes en matières de mode de cette époque... Que c'est beau!!! crois tu que nous soyons nées sur la bonne planète à la bonne époque? En même temps, tu as raison la condition des femmes n'était pas vraiment idéale...<br /> <br /> Bisous ma Belle
Des bobines et des songes
  • Ce blog évoque mon expérience d'apprentie couturière et explore l'histoire des tissus, costumes et art de la couture au travers l'analyse de peintures; Pas à pas vous pourrez suivre mes progrès et découvrir un univers artistique lié au textile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 083
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité