Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bobines et des songes
25 mai 2012

Sièges d'apparat et coussins délicats...

Chez Bribri-Rose, on ne peut pas toujours s'asseoir....en effet plusieurs sièges - historiques au demeurant!- ne supportent que les poids plume, autrement  dit en aucun cas les hommes de la maison, ni même moi sauf rare exception...

Seule Divine Pépette a le privilège de mettre son séant sur une chaise de style ( et d'époque!).

coussin chat et pépette         Pépette 2

La raison de cette infortune est due à mon histoire familiale en partie, mais également au fait que j'accepte toute chaise dépareillée si son esthétique me séduit. Le rapport avec la couture, vous allez me demander? Et bien les coussins!

Car les coussins brodés par mes blanches mains sont aussi des coussins d'apparat, des coussins qui ne servent pas à se caler confortablement sur le canapé ou pire, à poser ses pieds ( enfin les pieds de Ciel, mon Prince! qui est particulièrement douillet côté tendons!). Alors l'assortiment siège d'époque et coussin délicat a vite été trouvé et ça donne ceci ( joli coussin trapunto réalisé avec patience par ma mère!):

boutis maman        boutis suzette

Alors certes, malgré l'adage des architectes fonctionnalistes " la fonction suit la forme", j'ai conscience des dérives d'une telle position.

Mais je bute sur les solutions : les nappes brodées de ma grand-mère ne résisteraient pas à un repas familial ( tâches de vin, de sauce tomate...) et dans les tiroirs elles attrapent des taches de rouille...et que dire des délicats napperons qui exposés se brûlent à la lumière du jour et qui soigneusement rangés se couvrent de traces de piqure!

Bon là je dévie de mon propos initial mais vous, comment faites-vous avec vos oeuvres d'art cousues de vos petites mains?

IMG_3239            IMG_1371

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Chère Bri-bri... J'adore tes posts!!! ce ton pince sans rire a le don de me séduire et lui de me faire sourire...Ce qui est en soit un exploit, crois moi!! Je te vois bien dans un échange de "slams", style café théatre... Bon!!! pour les reliques, voilà ma position (qui n'engage que moi). J'ai hérité de quelques pièces familiales de travaux de tissu ou de nappes et serviettes (gigantesques) avec des lettres brodées. Après les avoir gardé plus de vingt ans, lavé chaque année pour éviter les conséquences des dérives du temps etc..etc... j'ai décidé de les utiliser, soit en l'état, soit teintes... En ce moment j'utilise des serviettes que j'ai teint en rose, violet et vert, assorties à ma cuisine ou à un service de table précis et j'en ai fait des torchons que je sorts dans les occasions, style...je recois...D'autres sont teintées assorties à une nappe que j'ai cousu à partir d'un tissu. Ect... En fait, mes filles m'ont donné leur accord sur le fait qu'elles ne veulent pas de "cet héritage" et qu'elles préfères s'en servir comme moi. Du coup, j'adapte avec elles, ce dont elles ont besoin...Et tout le monde est content. J'utilise, ici et maintenant car après moi il reste les filles et après...si on ne s'en sert pas...elles n'en veulent pas en l'état. Donc plutôt que perdre...Ainsi tout ce qui me vient de mes aïeux me sert,au maximum, table, chaises,buffet,services de table que j'utilise tous les jours (avant de casser 24 assiettes, il faut du temps...) etc...et tout cela vit autours de moi.je suis dans une réflexion "ici et maintenant" et me sentir au milieu de toutes ces choses me procure une plénitude complète d'appartenance à une famille....<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Dany
Des bobines et des songes
  • Ce blog évoque mon expérience d'apprentie couturière et explore l'histoire des tissus, costumes et art de la couture au travers l'analyse de peintures; Pas à pas vous pourrez suivre mes progrès et découvrir un univers artistique lié au textile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 086
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité