Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bobines et des songes
13 février 2012

le mystère de la Dame à la Licorne

Dame___la_Licorne

 Raphaël, la Dame à la Licorne, 1505-1506

Succomberez-vous au charme de cette jolie dame de la Renaissance? Ce célèbre portrait peint par Raphaël au début du XVI ème siècle a provoqué bien d'interrogations quant à l'identité du modèle : mais elle reste toujours mystérieuse malgré de multiples interprétations;

Ce soir nous allons regarder avec plus d'insistance le costume de la jeune femme, caractéristique des belles florentines d'alors. Cette toilette à la mode était appelée la gamurra en Toscane : elle passe d'une tonalité vert vif à un jaune passé bordé de rubans de velours amarante.

Les épaules sont largement découvertes, à peine dissimulées par un voile; les manches de velours rouge, larges et volumineuses, laissent au niveau de l'emmanchure entrevoir une chemise blanche; cette chemise en toile de Reims se détache et forme ainsi de larges ballons.

Le corsage et la jupe sont séparés à la taille par une étroite ceinture en cuir rigide poinçonné d'or. La coiffure de la jeune femme est composée d'une large tresse appelée coazzone : elle est typiquement florentine;

Dame___la_Licorne_d_tail_visage

Lors de la première version, Raphaël avait représenté une femme un peu plus agée avec un petit chien; puis il transforma ce portrait en Dame à la Licorne, symbole de chasteté.

Pour quelles raisons? Nous l'ignorons.....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime les patates et vous?
C
Je cherche où est la licorne ... A moins que ce ne soit un extrait du tableau (là, je suis inculte)...
Des bobines et des songes
  • Ce blog évoque mon expérience d'apprentie couturière et explore l'histoire des tissus, costumes et art de la couture au travers l'analyse de peintures; Pas à pas vous pourrez suivre mes progrès et découvrir un univers artistique lié au textile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 087
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité